Vous êtes une entreprise basée en France ou votre zone de chalandise couvre l’Europe francophone ? il vous faut de l’aide pour gérer votre administration, votre stratégie de communication ou votre petite comptabilité ? Vous pouvez engager un assistant virtuel freelance basé en France, afin d’atteindre vos objectifs de manière efficace.
Assistant virtuel freelance basé en France : où recruter une assistante virtuelle ?
Si vous recherchez une assistante virtuelle en France, plusieurs options s’offrent à vous et vous permettront de trouver la perle rare qui va vous aider à propulser votre business.
Les plateformes de freelances
Embauchez un assistant virtuel freelance sur des plateformes comme Upwork ou Fiverr en parcourant les profils des assistants virtuels qui proposent leurs services. Vous choisirez celui qui correspond à vos besoins et à votre budget. Il est également possible de consulter leurs évaluations, leurs commentaires et leurs portfolios afin d’évaluer leurs compétences et leur expérience.
Les groupes Facebook pour trouver un assistant virtuel freelance basé en France
Rejoignez un groupe Facebook d’assistants virtuels qui se trouvent dans cette zone. Vous pouvez alors faire la connaissance de talents intéressants, demander des recommandations ou publier votre offre d’emploi. Vous pouvez également profiter des conseils et des meilleures pratiques partagés par les membres du groupe.
Une agence de placement d’assistants virtuels
Faites appel à un prestataire de services d’assistanat virtuel expérimenté pour trouver votre nouvel assistant. Ces entreprises proposent des talents d’assistants virtuels professionnels pour diverses tâches et secteurs d’activité. Vous pouvez choisir parmi différents plans et forfaits et être mis en relation avec un assistant virtuel dévoué qui travaillera avec vous régulièrement à temps partiel ou à temps plein. Vous pouvez également communiquer directement avec votre assistant virtuel par téléphone, par courrier électronique ou par chat.
Quel statut pour assistante virtuelle choisir ?
Le recrutement d’un assistant virtuel doit représenter une opportunité pour votre entreprise de réaliser des économies au lieu de lui occasionner des dépenses supplémentaires. Pour cela, il est important de bien choisir le statut de votre assistante virtuelle, afin de jouir de certains avantages et vous délester de certaines charges outre le salaire de l’assistant virtuel proprement dit.
Pour la plupart, un assistant virtuel freelance basé en France travaille sous le statut de micro-entrepreneur, ce qui leur permet de vous servir de manière efficace à hauteur des revenus que leur activité leur rapporte. Il est conseillé d’opter pour ce type d’assistants freelance, car cela vous permet d’économiser en matière de fiscalité.
Si vous êtes tout juste une TPE, ou une startup toute jeune, il est préférable d’éviter d’embaucher en interne, mais d’opter pour l’externalisation, même s’il s’agit d’un assistant virtuel en télétravail. En effet, avec les charges salariales, les charges patronales, les obligations de toute sorte, vous allez rapidement vous retrouver submergé par les dépenses avant de voir un retour sur investissement satisfaisant sur votre chiffre d’affaires, si vous recrutez un collaborateur en interne.