Vous avez décidé d’entamer une nouvelle aventure en déléguant certaines tâches au sein de votre entreprise et vous souhaitez bien collaborer avec votre assistant en télétravail ? Une collaboration solide au sein d’une équipe commence par quelques principes fondamentaux qui guideront le choix des techniques utilisées. Ces principes sont les suivants :
Une communication efficace
Vous pouvez établir la norme d’une communication de qualité en vous assurant que vos collaborateurs comprennent ce que l’on attend d’eux et pourquoi. Cela est essentiel pour l’alignement de l’équipe et peut également contribuer à prévenir l’épuisement professionnel, en particulier dans les environnements de travail à distance.
L’empathie : pour bien collaborer avec votre assistant en télétravail
Il s’agit d’un élément clé pour créer un environnement inclusif, qui contribue à créer un cercle vertueux pour chaque membre de votre équipe, que ce soit votre assistant en télétravail ou les agents en interne. En tout cas, l’empathie est particulièrement précieuse dans les équipes collaborant à distance ou en hybride, dont les origines et les styles de travail ou de communication sont variés.
La confiance
Elle découle d’une communication ouverte et de l’empathie, ce qui favorise le respect mutuel et la transparence. Lorsque les membres des équipes font confiance à leurs managers et les uns aux autres, ils sont plus susceptibles de bien travailler ensemble. Pour établir la confiance, il faut que chacun assume la responsabilité de son travail, de ses idées et de ses erreurs, et partager les leçons tirées de l’expérience.
De la créativité et de la positivité
Quels que soient les rôles que vos assistants virtuels offshore assurent, ces deux éléments constituent un fondement majeur pour permettre aux idées de circuler et à l’innovation de s’épanouir. Lorsque chaque suggestion est accueillie et valorisée de la même manière, les membres de l’équipe sont encouragés à penser de manière innovante. Cela favorise des échanges plus inspirants et plus efficaces, tout en renforçant les compétences de chacun en matière de résolution de problèmes.
L’efficacité dans la gestion du temps des assistants à distance
Cette section vous invite à respecter le temps de votre équipe, par exemple en ne laissant pas les réunions s’éterniser ou en invitant des personnes à des réunions auxquelles elles n’ont pas besoin de participer. Il s’agit également de donner à votre équipe le temps, les outils et les informations dont elle a besoin pour faire son travail. Par exemple, en utilisant un espace de travail numérique collaboratif comme Asana ou Slack pour qu’ils puissent toujours se retrouver et travailler avant, pendant et après les réunions.
La clarification des responsabilités
Il s’agit de veiller à ce que tous les membres de l’équipe, y compris vous-même, assument la responsabilité de leurs actions, de leurs intentions et de leurs commentaires. Cela permet de s’assurer que les choses sont bien faites, dans les délais, et que tout le monde connait clairement les responsabilités de tout un chacun.