Si l’idée de déléguer certaines missions est tout à fait séduisante, la question pratique qui se pose concerne souvent comment avoir un assistant virtuel qui peut vous seconder efficacement. Cet article apporte une lumière là-dessus.
Effectivement, lorsque une entreprise déploie ses ailes ou prend de l’ampleur, la charge de travail d’un entrepreneur en tant que principal responsable augmente exponentiellement. On ne s’en rend pas toujours compte avant d’être submergé de travail jusqu’à n’en plus pouvoir reprendre un rythme de vie équilibrée.
Qui a besoin d’avoir une assistante virtuelle ?
On parle toujours d’un entrepreneur débordé quand on pense à la personne à qui le recrutement d’un assistant virtuel bénéficie le plus. En réalité, tout manager soucieux de gagner du temps et d’obtenir de bons résultats a besoin d’avoir un assistant à distance freelance. Les missions allant de travaux à titre personnel aux tâches directement liées à la croissance et la bonne marche de l’entreprise sont concernées.
Idéalement, la proactivité est la clé. Dans vos planifications, vous avez une vue d’ensemble de la charge de travail et la diversité de missions que peuvent représenter les prochaines étapes de l’entreprise. N’attendez pas d’être acculé pour penser à déléguer. Si vous pensez appeler du renfort assez tôt, il sera plus facile d’avancer. Mais comment avoir un assistant virtuel adapté à ses besoins ?
Comment trouver un assistant virtuel qui répond à vos besoins ?
Quand il s’agit de bien faire les choses, l’élément fondamental est la visualisation et la planification. Donc la première chose à faire est de dresser une check-list de vos besoins et de vos moyens. C’est ensuite que vous pourrez définir le type de profil d’assistant virtuel freelance qui peut vous convenir.
Quel que soit le stade où vous vous trouvez, votre temps est compté. Vous devez vous servir de la liste établie pour faire vos recherches et consulter les candidats et leurs offres sur les plateformes de freelance européennes.
Recrutement d’un assistant en ligne : dénichez le bon collaborateur !
Avec votre liste et le type de candidats disponibles en ligne, vous pouvez affiner votre recherche.
Quels sont les rôles d’un assistant virtuel ?
Si la plupart du temps, le chef d’entreprise se demande quel est le salaire d’un assistant virtuel avant toute chose, il est conseillé de définir d’abord les types de missions à confier. Cela vous aide à clarifier la situation dès le départ et aide votre futur assistant virtuel en télétravail à proposer ses offres en termes de tâches. Voici quelques exemples de tâches qu’une aide à distance peut effectuer :
- Le télésecrétariat : standard de l’entreprise, prises de note, gestion des contenus en interne…
- La gestion de l’agenda
- La création de contenus : site web, réseaux sociaux, contenu publicitaire…
- Du community management : interaction et modération
- Les recherches, études et données
- L’e-mailing : gestion du courriel, l’e-mail marketing…
- Le support client et fidélisation
- L’assistance technique et l’IT…
Comment recruter un assistant à distance ?
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver un assistant virtuel télétravail qui répond à vos besoins spécifiques. Parfois, il vous suffit de vous rendre sur des forums spécialisés sur Reddit ou autre. Mais le plus souvent, les candidats les plus sérieux se trouvent sur les plateformes de freelance européens. D’ailleurs, ne perdez plus de temps, dès maintenant, engagez un assistant virtuel basé en Europe en quelques clics en vous rendant sur notre site.