Sans surprise, la vie d’un entrepreneur à succès peut aller à un rythme effréné qui ne lui permet pas de jouir de sa réussite comme il se doit. Pourtant, la gestion de son entreprise et la création de valeur pour son public ne doivent pas lui voler son temps et son énergie au point de ne vivre que pour son business. Le but, c’est bien l’inverse ! Pour pouvoir tout couvrir et tout de même avoir un mode de vie sain, il doit alors déléguer.
Pourquoi et comment déléguer : déléguer c’est quoi ?
Selon la description du Larousse du verbe « déléguer », il s’agit de donner à une personne le pouvoir d’exécuter une mission à la place de la personne physique ou morale auteure de l’action. Voici donc, suivant cette définition, la description de ce que la délégation n’est pas : il ne s’agit pas de décharger les missions que vous n’aimez pas chez une personne pour ne plus en entendre parler.
Comment s’y prendre pour déléguer ? Ce que cette définition révèle est la notion de collaboration et de redevabilité. Un assistant virtuel exécute donc ses tâches suivant vos instructions et objectifs, avec votre supervision, aboutissant sur une livraison conforme au cahier des charges établi entre vous et votre collaborateur.
Cela signifie que vous, votre entreprise, restez le principal détenteur de la mission, mais vous faites confiance à un collaborateur pour les missions pour lesquelles il est un professionnel, afin de vous concentrer sur celles pour lesquelles vous excellez.
Comment déléguer apporte-t-il le bonheur à un entrepreneur ?
Un entrepreneur peut tout être sauf une personne stationnaire. Afin de garder un rythme de vie épanouissante, la délégation de certaines missions lui permet d’être une personne accomplie. Pourquoi faire une délégation ? Voici quelques avantages :
Moins de charge de travail, moins de stress
Au début, quand vous ne savez pas comment mettre en place la délégation, cela peut sembler encombrant et décevant. Cependant, confier certaines missions à une assistante virtuelle allège votre charge de travail, votre charge mentale, votre volonté de faire. Cela aménage plus d’espace pour vous relaxer et décompresser.
Meilleure concentration sur votre cœur de métier
Comme la définition précédemment évoquée le montre, lorsque vous choisissez une aide en ligne professionnelle dans son domaine, vous avez l’opportunité de vous concentrer sur votre cœur de métier. Votre mission principale est de créer une proposition de valeur ? faites-en votre priorité et déléguez le reste.
Meilleure organisation de votre agenda
Un agenda léger est toujours plus facile à gérer. En déléguant, vous pouvez mettre une croix sur le stress de l’organisation de votre temps. Certes, vous devez garder une routine de travail, mais en ayant le choix entre plusieurs plages horaires au moment d’organiser votre journée, vous savez que vous pouvez vous permettre d’être plus flexible et mieux réagir aux imprévus.
Plus de ressources pour vous améliorer
Alors, pourquoi déléguer au travail ? Il ne fait nul doute qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez encore un objectif que vous souhaitez atteindre, mais que vous ne pouvez pas vous permettre à cause de votre emploi du temps trop chargé. En allégeant votre charge de travail, vous vous créez du temps et de l’énergie pour apprendre et expérimenter des nouveautés.