Recruter sur les réseaux sociaux, comment s’y prendre ?

Les médias sociaux ont toujours été un excellent outil de recrutement. Cela vous permet de construire une image employeur puissante et flexible qui s’adapte à tous les défis, de recruter des employés passifs, d’élargir votre entonnoir d’acquisition de talents et d’aider à retenir les employés. Ce sont toujours des choses que l’on souhaite en matière d’acquisition de talents. Mais c’est encore plus vrai aujourd’hui, étant donné les nouveaux défis de ces dernières années.

Les avantages de recruter sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années le recrutement sur les médias sociaux offre des possibilités inédites. Voici quelques avantages de cette pratique dans vos démarches de recrutement :

  • Atteindre l’insaisissable candidat passif. Les médias sociaux sont le meilleur moyen de trouver des candidats passifs et d’entrer en contact avec eux. LinkedIn est essentiellement un répertoire de professionnels organisé par secteur d’activité, par entreprise, par titre de poste et par un certain nombre d’autres catégories.
  • Découvrir ce qui passionne les utilisateurs et les talents de vos futurs collaborateurs. Vous pouvez trouver des personnes passionnées et découvrir le travail extraordinaire qu’elles ont accompli et les idées créatives qu’elles ont eues.
  • Consulter le parcours du candidat sans avoir recours à un CV. Sur LinkedIn, et dans une certaine mesure sur Facebook, vous pouvez consulter l’historique complet du travail et de la formation d’une personne. Vous saurez ainsi si un candidat possède l’expérience requise pour le poste avant de le contacter.
  • Trouver une bonne adéquation culturelle. Les médias sociaux vous permettent de connaître les passe-temps d’une personne et même de conclure sur sa personnalité. Vous pouvez trouver des candidats compétents et qui s’adapteront bien à votre lieu de travail.
  • Recruter sur les réseaux sociaux c’est aussi filtrer les candidats non pertinents. Vous pouvez éliminer de votre liste les utilisateurs qui ont un comportement malsain sur les réseaux sociaux, et ce, rien qu’aux aperçus de ce qu’ils partagent en ligne.
  • Économiser de l’argent. Dans la généralité, les interactions sur les réseaux sociaux sont gratuites, sauf si vous souscrivez à une campagne payante pour promouvoir votre offre d’emploi.

Comment recruter sur les réseaux sociaux de manière efficace ?

Chaque entreprise peut évidemment créer une stratégie de recrutement sur-mesure pour embaucher leur prochains collaborateurs en France. Vous pouvez vous inspirer de quelques idées de base pour commencer :

  • Participez aux bonnes conversations. La clé du recrutement sur les médias sociaux est de se frayer un chemin à travers les conversations et de trouver les bonnes personnes. Être actif dans les groupes LinkedIn et utiliser des hashtags sont d’excellents moyens de faire connaître vos offres d’emploi aux candidats que vous souhaitez voir postuler.
  • Adoptez une approche douce et faites la promotion de votre culture. Recruter sur les sociaux ne se limite pas à la publication d’offres d’emploi sur les comptes de l’entreprise. Vous devez également partager du contenu qui montre que votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler afin d’attirer des candidats de manière organique.
  • Tournez-vous vers les réseaux de niche. Mais vous pouvez trouver des candidats spécifiques en consultant des réseaux et des forums de niche. Si vous êtes à la recherche de développeurs, c’est probablement sur GitHub et StackOverflow que vous trouverez votre bonheur. Les spécialistes du marketing échangent des idées sur Warrior Forum. Et votre prochain collaborateur stratégiste vient peut-être de donner une réponse stimulante sur Quora.
  • Impliquer chaque employé. Il est probable que votre lieu de travail compte quelques grands utilisateurs de médias sociaux. Encouragez l’ensemble de votre personnel à partager des ouvertures et, d’une manière générale, à se faire l’évangéliste de votre marque sur les réseaux sociaux.

Bien entendu, vos démarches pour recruter sur les réseaux sociaux peuvent prendre plusieurs formes. Faites cependant en sorte que les potentiels candidats reçoivent les informations pertinentes sur vous pour attirer les profils idéals. Si vous faites du recrutement sur LinkedIn, veillez à remplir entièrement votre page de marque, utiliser des filtres pour trouver les bons candidats et contacter les candidats de manière personnalisée.